Faire le premier pas
Dès la première rencontre, le coach sait que tout se joue dans la question initiale : Quelle est votre demande ? Cette question est toute entière tournée vers le client. Elle présuppose une demande suffisamment importante pour qu’elle soit le seul sujet de la proposition. Avant que la question ne soit formulée, le client a déjà travaillé. Sans doute perçoit-il une insatisfaction, une lassitude dans l’habitude, un rêve à peine conscient de vivre ou d’être autrement. Un désir de changement. Le désir est le moteur indispensable sans lequel rien ne peut advenir.
Formuler une demande
A la première question du coach, le client franchit un deuxième pas. Il formule, ou parfois balbutie, une demande. Elle est l’expression maladroite du désir qui n’est pas encore formulable. Ce pas est fondateur, car il prend l’autre à témoin. La demande est exprimée devant un tiers. Elle ne reste pas dans l’intimité de soi à soi. Elle se dit, s’oblige à trouver les mots justes, les mots compréhensibles par et pour un autre que soi-même. Le client pose un premier acte : il s’autorise à rechercher ce qui est bon pour lui. A cet aveu de confiance, le coach doit donner réponse. Une première réponse structurante qui rassure le client : le cadre est posé, les limites sont fixées, tout est alors possible. Tout ce qui bien sûr, respecte l’écologie du client.
Parler écologie
L’étymologie du mot signifie ‘eiko’, maison et ‘logos’, la connaissance. Dans son sens usuel, est écologique ce qui respecte l’équilibre entre l’homme et son environnement. Par extension, lorsque les sciences humaines parlent d’écologie du sujet, elles se réfèrent aux travaux de Gregory Bateson qui considèrent que l’on ne peut parler du comportement d’un individu sans tenir compte des liens avec les autres individus et son milieu social environnant. L’écologie s’appuie sur le système relationnel du sujet dans la mesure où il est en interaction constante avec son milieu. Tenir compte de l’écologie d’un client revient à respecter son équilibre, sa sécurité ontologique.
Définir un objectif
Ce présupposé essentiel guide le protocole de définition des objectifs et oriente le processus de coaching. Il garantit que l’objectif visé ait une logique de sens, soit cohérent avec les valeurs et l’identité du client et reste sous son entier contrôle. Afin de respecter son équilibre interne et le lien à son environnement, l’objectif doit être atteignable, mesurable, spécifique, précis, contextualisé, clairement et positivement exprimé, réaliste et planifié. Afin de répondre au désir de changement, il doit être motivé et représenter un challenge pour le client. Séance après séance, le coach est semblable à un veilleur : il s’assure que le questionnement et l’ensemble du travail accompli respectent l’équilibre écologique de son client. Il veille à interpeler sans mettre en péril, il reformule pour s’assurer de pouvoir franchir un pas de plus.
Le coach, un pédagogue ?
Le coach peut parfois être comparé au pédagogue de l’antiquité grecque. Il était un esclave chargé d’amener l’enfant des maîtres à l’école. En le conduisant sur le chemin, il le mettait en garde contre les dangers du monde extérieur. Il lui apprenait à bien se tenir, à observer les règles dignes de son rang. Ni enseignant, ni éducateur, son seul rôle était de le conduire. Sans doute est-ce excessif de comparer le coach à l’esclave grec… Cependant l’image est intéressante, car elle met en exergue le rôle temporaire du coach et du pédagogue. Elle souligne le côté humble de la tâche qui consiste à guider, veiller, maintenir une position haute sur le cadre, mais inexorablement basse sur le contenu : l’esclave ne saurait se comparer au maître sans mettre en péril sa propre vie. Comme le pédagogue, le coach ne met jamais en danger son client. Il attire l’attention sur de nouvelles pistes, vérifie que la protection est bien en place avant d’accompagner le changement. Il le conduit sans l’enseigner, lui laissant la charge de tirer des conclusions de ses découvertes. On imagine volontiers le pédagogue essayer de susciter la curiosité de l’enfant, lui faisant découvrir un monde inconnu, cherchant à l’étonner en prenant d’autres voies.
Coaching Individuel – Accompagnement aux changements personnels