Ecrire son livre professionnel - stage écriture bretagne - fabienne morel d'arleux

Les ateliers et stages d’écriture

Pour une écriture vivante et personnelle

Développer le désir et le plaisir d'écrire

Ateliers et stages d'écriture, en présentiel ou en ligne!

Les ateliers et stages d'écriture s'appuient sur une démarche de créativité. Ils permettent développer le désir et le plaisir de l’écriture. Sans pré-requis, ils sont guidés par des pédagogies simples et variées. Réalisée en petit groupe de 12 personnes, chaque séance propose une approche différente de l'écriture.

De nombreux supports pédagogiques sont proposés pour soutenir l’imaginaire. Voici quelques exemples :

  • A partir d’œuvres d’art, photos, objets, éléments naturels
  • A partir de textes de la littérature classique et contemporaine, française et étrangère
  • Des jeux de mots
  • Des jeux d’improvisation

Le désir d'écrire est une flamme à entretenir ...

J’entends souvent, de la part des personnes qui me contactent pour un accompagnement personnel ou pour les ateliers et stages des remarques comme celles-ci :
« j’aimerai écrire mais je n’ose pas », « je n’arrive pas à m’y tenir », « j’ai beaucoup écrit mais je ne sais pas quoi en faire », « je ne sais pas écrire, à part les rédactions au collège… », 
« j’adore lire, ça me donne envie d’écrire ».

Le désir d’écrire est une flamme à entretenir. Il surgit à plusieurs moments de la vie, insiste sans être forcément entendu ou pris en compte. Mais il ne lâche pas. Le temps vient où l’écriture s’impose. A ce moment-là, il est important de lui faire une place. Sans la brusquer, sans la juger, sans être dur avec soi-même. Cet accueil nécessite de lâcher les apprentissages scolaires de la rédaction ou de la dissertation pour écouter les mots qui surgissent, les sonorités qui s’enchainent, les intuitions qui se murmurent. C’est un exercice d’audace où l’imaginaire est le guide. Il passe par les sens et conduit aux émotions ; il livre ses méandres, invente et associe.

Le travail d’écriture peut alors commencer. Il cherche le mot, la forme juste, la construction adaptée à l’expression. L’écriture a besoin de temps, d’espace pour s’épanouir et se poser. L’accompagnement en petit groupe ou individuel est souvent nécessaire pour apprendre des autres, se confronter à soi-même et persister dans l’aventure.

Les ateliers d'écriture

Les ateliers d’écriture se déroulent sur une année et propose 10 séances de 2 heures de septembre à juin.

La régularité des rencontres laisse le temps d’approfondir un thème, un style, une forme littéraire, par exemple la nouvelle, le conte, le récit, les personnages, les émotions, le paysage, etc. Avec beaucoup de bienveillance, nous avançons ensemble vers un texte personnel abouti et satisfaisant. Le travail collectif renforce l’imaginaire propre et pousse à aller plus loin, ailleurs, à prendre confiance en votre écriture.

Dates et lieux des ateliers (en Bretagne) : 

  • Saint Briac-sur-Mer, le 2ème mercredi du mois de 17h00 à 19h00
  • Saint-Grégoire, le 2ème lundi du mois de 18h15 à 20h15

Nombre de participants : de 5 à 12

atelier d'ecriture - bretagne

Les ateliers d’écriture

Atelier de poésie - saint briac bretagne

Les ateliers de poésie

Les ateliers de poésie

Les ateliers poésie se déroulent sur une année et propose 10 séances de 2 heures de septembre à juin.

La poésie s’écoute et se goûte avant de s’écrire. L’atelier invite à glaner dans la poésie classique et contemporaine des textes vivants qui vous transportent par leur justesse. Les mots tracent leur chemin, creuse un sillon intime qui ouvre l’imaginaire et le met au service des émotions, sensations, et désirs. Des thèmes, des jeux de style, des images sont proposés pour libérer l’écriture, sortir des attendus et inventer un nouvel espace, humble et sincère.
Nul besoin d’être poète pour participer à cet atelier ; être amoureux des mots suffit !

Dates et lieux des ateliers (en Bretagne) : 

  • Saint Briac-sur-mer, le 2ème jeudi du mois de 18h00 à 20h00
  • Saint-Grégoire, le 1er lundi du mois de 18h00 à 20h

Nombre de participants : de 5 à 12
Tarifs : 260 euros l’inscription à l’année

Les stages d'écriture

Sur un temps court, de 1 à 5 jours, les stages proposent un travail ciblé sur une problématique précise d’écriture.

Les stage d'écriture

Ecrire une nouvelle

Ce stage est une immersion dans l’écriture d’une nouvelle. Il invite à construire un univers, relier l’imaginaire et le plausible autour d'une intrigue. Ludique, il vous guide pas à pas, propose des éléments simples pour vous familiariser avec les contraintes structurelles et stylistiques de cette forme littéraire. La créativité est stimulée par de nombreux moyens pédagogiques afin d’oser sortir des terrains connus et explorer vos propres ressources.

Nombre de participants : de 4 à 12

Date : Samedi 1er juillet 2024 de 10h00 à 18h00 (avec une pause conviviale entre 12h30 et 13h30) à Saint-Briac-sur-mer

Tarif : 70 euros la journée par participant

Donner vie aux personnages

La vitalité d’un récit tient à la personnalité de ses protagonistes. Nous explorerons le profil d’un personnage, son physique, son caractère, son milieu culturel et social, etc. et surtout la manière de l’écrire sans en faire un cv rébarbatif pour le lecteur. De nombreux exercices et jeux d’écriture vous aideront à imaginer des personnages crédibles et authentiques Jusqu’où pousser les traits d’un personnage ? Comment le dévoiler sans l’imposer ?

Des pistes seront abordées afin de poursuivre l’écriture, des prises de notes spontanées pour « croquer » des personnages et développer votre sens de l’observation.

Nombre de participants : de 4 à 12

Date : Samedi 29 juin 2024 de 10h00 à 18h00 (avec une pause conviviale entre 12h30 et 13h30) à Saint-Briac-sur-mer

Tarif : 70 euros la journée par participant

Le jardin poétique : ateliers croisés

10h-12h30 : Kokedama & Haïku

Cet atelier croise deux arts japonais. La réalisation d’un kokedama et l’exercice du haïku. Connu aussi sous le nom de “tontinage” en France, le kokedama est un art végétal permettant de conserver des plantes d'intérieur ou d'extérieur dans une boule de mousse protégeant ainsi leur système racinaire tout en les sublimant. Le haïku, poème court en trois vers, invite au dépouillement et à la contemplation. Nous prendrons le temps d’observer la nature, la saison pour exprimer ce qu’elle produit en nous par quelques mots simples et justes.

14h-16h30 : Cyanotype & Poésie

Cet atelier croise couleurs et poésies et propose une approche sensible de la nature qui nous entoure. La poésie est liberté ! A la croisée de la nature et de l’intime, nous partirons à l’affût des mots et des images, pour jouer avec l’écrit, renverser le sens évident, inventer un univers. La découverte de l’univers du cyanotype vous conduit à explorez le processus du tirage photo monochrome ancien. Laissez la magie opérer. Le soleil (ou l’insoleuse par temps couvert) vient révéler la silhouette du végétal et le fameux bleu Cyan ou bleu de Prusse sur papier ou tissu.

En pratique, des formules à la carte à composer selon vos envies.

Prochaines dates: samedi 06 juillet 2024 à Saint-Briac-sur-mer (35)

Tarifs:

  • Session à la demi-journée : 50€ - Ateliers Haïku & Kokedama OU Cyanotype & Poésie
  • Session à la journée : 95€ - Ateliers Haïku & Kokedama ET Cyanotype & Poésie

Prévoir votre pique-nique, nous déjeunerons ensemble.Le matériel est fourni par nos soins.

À propos de La rosée sauvage : https://laroseesauvage.fr/

Jardiner …S'inspirer ~ S'évader au fil des saisons, c'est ce que propose Anne à travers La rosée sauvage pour une invitation végétale et artistique singulière, au plus près de vous en mettant de la poésie végétale et sauvage dans vos quotidiens (ateliers, micro-paysagisme, scénographie, direction artistique).

Ecrire l’intime, balbutier l’invisible : retraite d’écriture

Cette proposition initie un chemin d'écriture nourri par des auteurs de l'intime, poètes, essayistes et romanciers, pour aller au plus près de l'expression des émotions, sensations et aspirations. Nous prendrons le temps de savourer et de contempler la nature, ce qui se livre avec générosité et ce qui se cache au regard.

Cette retraite s'adresse à toute personne ayant le désir d'explorer une écriture qui cherche à dire ce qui ne saute ni yeux, ni aux mots mais se révèle lentement, avec patience. Ces trois jours alternent des moments d'écriture personnelle et des temps collectifs d'échange et de jeux de style, des balades aussi (et bains pour ceux qui le souhaitent).

 

Nombre de participant : de 4 à 12

Date : du vendredi 23 août 10h au dimanche 25 août 17h à Saint-Briac-sur-mer.

Tarif : 150 euros pour les trois jours (hors hébergement et repas)

Les stages d'écriture à la demande

Vous souhaitez proposer un stage près de chez vous (au minimum 3 personnes) , n’hésitez pas à me contacter, nous définirons ensemble vos attentes et les propositions adaptées.
Quelques exemples de stages réalisés :

Les stage d'écriture à la demande

Ecrire une histoire de famille à partir de photos

De nombreuses photos sont accumulées dans vos tiroirs* ou dans votre smartphone. Vous souhaitez transmettre une histoire, raconter un évènement important, faire connaître un membre de votre famille, etc. Pour démarrer ou persévérer, vous avez besoin d’être accompagné(e). Ce stage vous apporte des éléments-clés pour structurer votre projet (tri, choix du fil conducteur, éléments narratifs, ton du récit, etc.)

*Pour optimiser ce stage, il est souhaitable de venir avec des photos numérisées.

Nombre de participants : de 4 à 12

Tarif : 190 euros par participant

Réaliser un carnet intime et inventif

Le carnet intime peut prendre de multiples formes. Sa réalisation est libre ; elle n’appartient qu’à vous et n’a d’autres intentions que vous-même. Faites-vous plaisir ! Ce stage vous invite à plonger dans votre créativité pour enrichir les mots intimes livrés à votre carnet. Nul besoin d’être un artiste. Des ciseaux, des crayons de couleurs, de la colle, des papiers, des mots, des phrases, des images… et vous voilà partis dans l’expression de vos sentiments et émotions!

Nombre de participants : de 4 à 12

Tarif : 190 euros par participant

Ecrire un livre professionnel

Vous souhaitez partager votre expérience et les méthodes que vous avez acquises durant l’exercice de votre activité. Le livre professionnel met en avant votre spécificité et vous démarque par la valorisation de votre savoir-faire et de vos compétences. Ce stage vous aide à déterminer vos objectifs, construire un plan, structurer vos contenus et élaborer votre planning d’écriture. Il solidifie votre projet et vous donne confiance en sa faisabilité.

Deux options possibles pour poursuivre le travail (devis sur demande) :

  • un accompagnement individuel peut être envisagé pour finaliser la conception et l’écriture de l’ouvrage
  • Mise en page, réalisation d’une maquette et impression du livre

Nombre de participants : de 3 à 6

Tarif : 260 euros par participant

HAUT