8 points de vue pour écrire la mer
Pour ouvrir cette collection de carnets d’écriture, je souhaite partager ce qui m’est cher et m’inspire. Je vis à Saint-Briac-sur-Mer et trouve dans mes balades sur les sentiers du littoral un lieu ressourçant, méditatif. Un espace fascinant qui m’émerveille par ses extrêmes : le calme et la tempête, l’immense à l’horizon et l’infiniment petit, coquillages, sables et algues. Mer paradoxale : sa grandeur me rappelle aussitôt ma fragilité … Le mouvement qui l’anime m’attire et me plonge dans ma propre impermanence. Le beau côtoie de si près l’effroi !
La symbolique de la mer et de l’eau me semble suffisamment forte pour alimenter l’imaginaire, vivifier les émotions et inspirer leur écriture. De « la plaine marine » à « la vague terrible à la voûte de mort », Ulysse traverse la Méditerranée, est soumis à de périlleuses épreuves avant de pouvoir rentrer chez lui et retrouver les siens. La mer l’éprouve et le sauve tour à tour. Les peuples anciens la craignaient et la vénéraient. De ces empreintes archaïques nous reste aujourd’hui la fascination. Elle est à la fois un lieu d’exploration, de défis sportifs et humains et de ressources. Elle est l’ailleurs et le voyage, la rêverie et la contemplation.
Ce carnet fait le choix de rester sur le rivage et d’observer la mer. Il propose un cheminement à partir de sa contemplation. Les points de vue varient afin de susciter une écriture intuitive et intime.
- Le premier point de vue propose de PRENDRE DE LA HAUTEUR, s’éloigner du rivage pour avoir une vue d’ensemble et éprouver son immensité.
- Les INSTANTS sont des brèves poétiques qui introduisent dans la balade des pauses attentives et l’écriture de haïkus.
- SUIVRE UN SENTIER saisit la marche comme un exercice méditatif qui, par son rythme et sa simplicité, nourrit l’écriture.
- FAIRE UNE HALTE expérimente les bienfaits de la nonchalance, de la flânerie pour goûter à la douceur de ce qui se présente sur le sentier.
- Portés par la force symbolique de la mer, les SOUVENIRS peuvent surgir. Les écrire les rend plus présents et aide parfois à mieux comprendre leur place dans notre histoire personnelle.
- IMAGINER… CE QUI VIT SOUS LA MER est une parenthèse fantastique où l’écriture se lâche et construit un monde chimérique, un jeu jubilatoire.
- Corps et âme, ET PLONGER… explore les sensations et émotions du contact direct avec l’eau.
- Pour clore ce carnet, LA MER M’A DONNÉ invite à contempler la mer avec un regard plein de gratitude, car elle est le personnage principal du cheminement. C’est elle qui guide vos pas et vos mots vers une écriture de plus en plus intime.
Les carnets d’écriture
Les carnets d’écriture sont une collection de plusieurs carnets, pour trouver le plaisir et l’audace de l’écriture. Sobre et élégant, chaque carnet saisit un lieu, une question ou une thématique pour soutenir l’écriture et vous aider à garder une trace de vos écrits, à les collectionner comme on protège quelque chose de précieux.
Un carnet se présente comme un cheminement en plusieurs étapes ou points de vue à suivre (8 en moyenne) dans l’ordre des pages proposées, soit sur un temps court (un point de vue par jour pendant 8 jours par exemple) soit sur un temps plus long en fonction de votre disponibilité.